Pour Jardins & Maisons, la fragilité de notre environnement est un facteur indispensable à prendre en compte dans notre démarche. 
Soucieux de préserver l’environnement notre action prend différentes formes :

>> Nous utilisons de façon raisonnée les produits phytosanitaires et utilisons autant que possible des méthodes alternatives pour moins polluer tout en obtenant de bons résultats. 
>> Des méthodes de paysagisme pour préserver l’environnement
Toutes les actions effectuées sur les arbres, les plants et les pelouses sont réalisées en tenant compte de la protection de la faune et la flore, mais aussi de la santé publique.


Pour cela de nombreuses méthodes alternatives ont été adoptées :



-> Mise en place de paillage ou de feutre biodégradable. Les déchets d’élagage et d’abattage sont traités en interne, afin de produire du mulch, utilisé en paillage. Ce paillage n’est pas azoté car il ne contient pas de feuilles (il conviendra après préparation des sols).

-> Binage et/ou griffage. Cela reste la solution la plus écologique car aucun produit polluant n’est utilisé. Un binage égale toujours deux arrosoirs… c’est l’adage des anciens. Il n’est toujours pas démentis à notre époque (mais le coût de la main d’œuvre est bien supérieur).



-> Mise en place de feutre géotextile sous les allées perméables et les cheminements en bois pour éviter la germination des adventices.



-> Utilisation de rétenteur d’eau pour les bacs et jardinières, ou dans le traitements des terres pauvres

.

-> Limitation du ramassage des feuilles afin que le cycle naturel se fasse sans apport chimique, tout en gardant par le broyage l’esthétique du visuel

.

-> Fauchage réalisé en dehors de périodes de nidification , intervention tardive pour moins d’atteinte à la faune sauvage.
 

>> Les amendements organiques
Les terres végétales sont amendées avec du « compost vert » provenant du retraitement des déchets, ou des composés de fumure stérilisés. Parfois  avec  du vrai fumier de vaches
.
>> Un matériel utilisé respectueux de l’environnement
 Toujours à l’écoute du terrain et des traces indélébiles que les machines pourraient créer.                                                                                                                                                                                     
>> Jardins & Maisons mène aussi d’autres actions environnementales

Choix d’essences d’arbres, d’arbustes et autres plantes adaptés à l’environnement et de production française de haute qualité (essentiellement l’Anjou ou d’acteurs locaux réputés), loin de la production de masse étrangère et non acclimatée.

Gestion environnementale des déchets liés à notre activité (compostage, broyage, etc. ) pour la plupart utilisés en fertilisant agricole ou dans les circuits de méthanisation.

Gestion de l’énergie et de l’eau (création de bassins de rétention, de mares,  mise en place de récupérateurs d’eau).

Nettoyage et entretien des bords de rivière ou d’étangs. Traitement pour l’élimination des nuisibles quand leur prolifération pose problème (ragondins ou musqués, taupes, grands rongeurs) mais aussi nids de guêpes ou de frelons dangereux, récupération des essaims d’abeilles , etc…

Un souhait : pouvoir passer le parc de véhicules en éco carburant dès qie les filières le permettant seront disponibles. Les lubrifiants sont déjà pour la plupart en BIOS.