>> L’entretien des gazons en entreprise

Une fois votre terrain engazonné, un entretien régulier de la pelouse de votre entreprise sera nécessaire. Nos équipes effectuent toutes les prestations indispensables pour conserver un gazon impeccable : La tonte bien sûr, mais aussi la finition des bordures, le regarnissage de zones endommagées, l’épandage d’anti-mousse écologique, l’aération et la scarification. Les déchets de la tonte et les herbes projetées seront bien sûr soufflés, ramassés et évacués. L’application annuelle de fertilisants organiques assurera enfin une pelouse verte et dense.


>>  L’entretien des arbres et arbustes

En plus des traditionnelles prestations d’élagage et d’abattage, nous effectuons plusieurs prestations classiques comme : l’élimination des bois morts, la reprise des branches cassées par des coupes nettes, la suppression des pousses annuelles, nous favorisons la taille des arbustes au sécateur ( ce qui donne un aspect naturel et reste le moins néfaste  pour le végétal ), le bêchage au pied, le binage ou le béquillage, l’apport d’engrais, la pose et le remplacement ou l’élimination des tuteurs et colliers. Le parrage et le palissage des haies et des bordures.

Selon les variétés, les arbustes et  les plantes grimpantes seront taillés de façon à conserver un aspect dense, permettant une floraison plus abondante. Les haies structurées seront taillées tout au long de l’année. Les autres types de haies seront taillés deux fois par an en général, selon leurs nature et entretenu dans l’esprit de votre entreprise.


>> L’entretien des plantes vivaces

Au début du printemps, nous opérons un nettoyage soigneux des plantes, une taille des graminées, un griffage de la terre pour en éliminer les verdillons importuns, un arrachage des plantes montantes, le remplacement de celles n’ayant pas survécu à l’hiver, ou leurs renouvellement après leurs inflorescences.


>> L’élagage

En fonction du projet, et des emplacements du végétal les élagueurs procéderont à différents types de coupes.

Les principales techniques utilisées sont les suivantes :

– Taille douce ou naturelle
Une taille qui respecte la nature puisqu’il s’agit de laisser l’arbre évoluer à sa guise. Le principe est simple, enlever 30% environ des branches de l’arbre, de manière à éviter la prise au vent. L’arbre ayant moins de branchages et donc de feuilles à alimenter, sera plus robuste et bien charpenté. Il supportera mieux le vent et sécheresse également.

– Taille de formation
Ce type de taille permettra de contrôler l’évolution des jeunes arbres. Cela s’applique uniquement pour les arbres plantés depuis quatre ans environ et permet de les conduire à votre guise.

– Taille en plateau-rideau
Une taille qui file droit ! En effet, la taille en « plateau-rideau » permet un alignement parfait des arbres. Souvent utilisé dans les rues par les collectivités, jusqu’à quatre fois par an, ce type de coupe peut avoir un effet esthétique impressionnant au sein des espaces verts de votre entreprise. Il est utilisé également si des camions de livraison roulent à proximité de ces derniers. Il faut alors élaguer au minimum deux fois par an, et cela peut se faire à n’importe quelle saison, tout en respectant l’arbre.


>> L’arrachage et le
rognage des souches

Après l’abattage d’un arbre, il faudra certainement penser à supprimer la souche. Cette opération laborieuse nécessite une prise en charge de l’ensemble du chantier. Même si l’arbre est abattu, nombreuses sont les souches qui continuent à pousser, ce qui provoque des rejets dans vos espaces verts ou soulève les enrobés ou bordures avoisinantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rognage consiste à détruire la souche en y introduisant une carotteuse. Cette technique permet de limiter les dégâts sur le milieu environnant
Le trou créé par le désouchage pourra être comblé par un apport de terre, puis engazonné. Les copeaux serons éliminés.

Cette méthode douce est la meilleure , mais il faut quelquefois utiliser la manière forte et la pelleteuse fera ici son œuvre, solution radical mais très traumatisante pour le terrain comme pour son propriétaire. Réparable mais avec un coup qu’il faut bien calculer.

>>  Le fauchage et le débroussaillage

Le fauchage et le débroussaillage sont des opérations qui permettent d’obtenir un terrain propre. Mais au-delà de çà, il s’agit d’une obligation légale visant à garantir la sécurité des biens et des personnes.
Nous maîtrisons les techniques et disposons du matériel nécessaire pour réaliser ces opérations délicates et parfois dangereuses. Nos matériels adaptés vous garantissent un fauchage et débroussaillage rapide, même si la végétation est dense !
Les végétaux sont déchiquetés sur place. Pulvérisés grossièrement, ils feront de l’humus pour l’année à venir. Au besoin ils peuvent également être ramassés.